Que faire à Chiang Mai ? 10 choses à faire absolument

19 décembre 2019 dans > VOYAGEThaïlande

Chiang Mai, ville dans laquelle j’ai vécu pendant 6 mois et dans laquelle j’ai découvert la Thaïlande d’une autre façon. Elle reste pour moi un coup de cœur, une destination à ne pas manquer ! Alors si tu prévois d’y faire un séjour et que tu te demandes que faire à Chiang Mai ?  Je te dis tout et te partage 10 choses incontournables !

Tout d’abord, Capitale du Nord du pays surnommée « la Rose du Nord », Chiang Mai est aussi la deuxième ville de Thaïlande sans les inconvénients de sa grande sœur Bangkok. J’entends par là avec moins de monde, moins d’agitation, moins de bruit, pas de building gigantesque ! En effet, Chiang Mai dégage une atmosphère bien particulière où de nombreux touristes apprécient le détour. Il y a même beaucoup d’expat qui décident d’y poser leur valise, et plus particulièrement des « digital nomad ». Grâce à sa situation, la ville permet de profiter d’une bonne qualité de vie à des prix raisonnables. A toi de venir juger par toi-même 😉

Voici 10 choses à faire et à voir lors de ton séjour à Chiang Mai :

que faire à chiang mai

1) VISITER LES TEMPLES ET Découvrir le carré

La ville regorge de temples ! A vrai dire, moi-même en 6 mois, je n’ai pas eu l’occasion de tous les visiter. Et pour cause… elle ne possède pas moins de 300 temples appelés « Wats ». Mais certains se distinguent par leur architecture, leur histoire. Parmi eux voici ceux à ne pas manquer selon moi :

LES EMBLEMATIQUES

  • Wat Phra That Doi Suthep: incontournable temple perché en haut de sa montagne, c’est un temple qui possède toute son importance dans la culture bouddhiste. A l’intérieur on y découvre une magnifique réplique de Bouddha en émeraude et son dôme revêtue d’or. On y découvre aussi une vue imprenable sur la ville en contre-bas. Petite précision, il faudra gravir 309 marches pour y accéder, un temple tel que celui-ci se mérite mais tu seras récompensé de tes efforts !
  • Wat Chian Man: l’un des temples les plus anciens construit en 1287 ! A l’intérieur on y découvre deux statues de Bouddha en marbre et en cristal.
  • Wat Phra Singh: un des temples les plus visité et vénéré par les locaux. Non loin se trouve également les temples Wat Prasat et Wat Pha Bong.
  • Wat Chedi Luang: au cœur de la vielle ville, ce temple abritait autrefois le Bouddha d’Émeraude à présent situé au Grand Palais à Bangkok. Ce temple est l’un des plus étendus de la vieille ville et organise également des sessions de conversation avec des moines tous les jours. Beaucoup de touristes sont donc invités à échanger avec des moines concernant le bouddhisme et la Thaïlande.
  • Wat Sri Suphan : surnommée « temple d’argent » celui-ci porte bien son nom car ses murs sont couverts d’argent travaillé. L’intérieur est également magnifique, mais uniquement réservé aux hommes.

A FAIRE EGALEMENT

  • Wat Kum kam: situé à environ 5 kilomètres au sud de la ville en longeant la rivière Pong. Il est possible de découvrir ce grand site en calèche, à vélo ou encore à pied.
  • Wat Rajamontaen : situé en bord de route, le long du canal, ce temple est également très joli avec son imposante sculpture de Bouddha.
  • Wat Lok Molee : Juste en face de Wat Rajamontean, tout petit temple mais très mignon également
  • Wat Suan Dok : Temple assez marquant avec ses statues et regroupement de mausolées blancs qui abritent les cendres de membres de la famille royale de Chiang Mai.
  • Wat Pha Lat : situé sur la montée de Doi Suthep ce temple en pleine jungle est définitivement l’un de mes favoris. Une ambiance particulière où l’on s’y sent bien avec sa vue imprenable sur Chiang Mai. Ce temple est aussi bordé d’une jolie cascade qui rend les lieux encore plus magiques. A faire absolument en montant voir le Wat Phra That Doi Suthep !

LE CARRÉ

Egalement, en découvrant ces temples, passage obligé par la vielle ville appelée « le Carré ». En effet, le centre-ville de Chiang Mai est fortifié, représentant un large carré constitué de remparts et de douves. A l’intérieur, on y découvre les temples, un parc, des restaurants mais aussi une ambiance reposante qui reflète l’authenticité de la ville. Il est très agréable de s’y balader en journée comme en soirée. La nuit, le carré devient l’endroit favori pour sortir et rencontrer du monde. Par conséquent je te recommande d’ailleurs de te rendre au Zoe in Yellow Bar où une folle ambiance t’enivrera dès la tombée de la nuit. 

que faire à chiang mai

2) flâner dans le quartier de nimman

Nimman Road (Nimmanhemin) est situé dans la quartier « branché » de la ville, ce quartier regorge de bonnes adresses ! Restaurants, bars, cafés, boutiques & hôtels je ne peux que te le recommander. Cest d’ailleurs est une ville où l’on peut manger pour tous les horizons, que ça soit asiatique, occidental, américain, indien… Mais surtout, on y mange particulièrement bien !

Voici mes bonnes adresses du quartier à ne pas manquer :

  • Rustic & Blue : l’un de mes coups de cœur ! Restaurant / café aux produits frais et aux saveurs authentiques qui propose des plats préparés à partir de leur propre récolte. Délicieux, idéal pour les brunchs !
  • Zood Zood : bonne petite adresse sympa et pas très chère qui ne paye pas de mine
  • Why Not ? Restaurant à la cuisine italienne à tomber par terre !
  • Beast Burger : meilleurs burgers « ever » de l’univers ! J’en rêve encore…
  • The Salad Concept : restaurant à la cuisine healthy
  • Warm up: Bar à ambiance très très festive
  • Accha : restaurant à la cuisine indienne succulente (au passage de loin le meilleur que je n’ai jamais fait)
  • Smoothie Blues : autre coup de cœur où les smoothies, sandwich et gaufres… sont juste à tomber

A découvrir également à Chiang Mai :

  • Le restaurant Dash : excellent restaurant dans le carré où l’on peut découvrir une cuisine thaï pleine de saveur ! Je te recommande d’ailleurs d’y prendre leur fameux Khao Soy, spécialité de la région 😉
  • Le Croco : petit bar/restaurant de cuisine type « snack et pizza » tenue par un français… pastis offert ! 😉
  • Bays Coffee & Food 4 Thought: cuisine healthy et vegan

Ainsi tu l’auras compris, à Chiang Mai on y mange plus que bien ! Mais n’hésite pas également à découvrir les petites boui-boui locaux, où la cuisine y est également succulente !

que faire à chiang mai
Doi Inthanon - Photo by Bharath Mohan

3) visiter les parcs naturels de doi inthanon et doi suthep

DOI SUTHEP

Le parc naturel de Doi Suthep surplomb la ville et très facile d’accès. Attention toutefois à l’ascension en scooter qui peut se révéler par endroit dangereuse avec ses virages en épingle. Dans ce parc le temple au sommet est l’un des endroits les plus visité du parc, mais d’autres petits coins valent également le détour :

  • A l’entrée du parc la cascade Huay Kaew Waterfall à 5 min à pied depuis le parking
  • La Mon Tha Than Waterfall : un endroit reculé et pourtant magnifique à ne pas louper. Pour s’y rendre il faut suivre une petite route à travers la jungle et poursuivre à pied durant 5 min à peine pour arriver à la 1er Le chemin se poursuit également vers d’autres cascades, mais je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de m’y rendre
  • Le Bhubing Palace : résidence de la famille royale où seuls les jardins se visitent. Ceux-ci sont superbement entretenus avec un passage obligé par la roseraie et la forêt de bambou. N’oublie pas de prendre un pantalon ou de quoi te couvrir pour avoir accès au site. (Des boutiques sont installés à l’entrée du site, mais les prix y sont bien plus cher qu’en ville…)

DOI INTHANON

Quant à lui, le parc de naturel de Doi Inthanon est lui situé à près de 80km de la ville. Site à ne pas louper car il s’agit du plus haut sommet de Thaïlande avec 2 565m d’altitude. Je te conseille d’effectuer cette visite avec un guide sur la journée au départ de Chiang Mai.

A l’intérieur du parc il est possible d’y découvrir les cascades de Nam Tok Mae Klang et Nam Tok Wachirathan.

Ensuite, la visite se poursuit également avec la découverte des célèbres stupas en l’honneur du roi et de la reine, où les jardins sont magnifiques et les terrasses permettent de contempler la vue ! Malheureusement quand j’ai fait cette visite, le brouillard et la pluie étaient au programme… N’oublie pas de prendre de quoi te couvrir car en altitude la météo est très changeante.

L’excursion se termine généralement par la visite du village Mae Klang Luang où de magnifiques rizières t’attendront !

4) prendre des cours de cuisine

Réputée également pour sa gastronomie, prendre des cours de cuisine thaï est donc incontournable. De nombreuses écoles proposent de te révéler leurs secrets où tu pourras apprendre à préparer par exemple un délicieux curry, le traditionnel pad thaï et surtout le Khao Soy spécialité de la région.

Compte une demi-journée pour cette activité, au programme :

  • Approvisionnement au marché pour découvrir les légumes, herbes, épices.
  • Cours de cuisine
  • Dégustation de tes fabuleux mets !

En général, les écoles offrent un petit livret de recettes qui te servira à époustoufler tes amis au retour.

5) se faire masser

Venir en Thaïlande et ne pas découvrir les massages traditionnels serait un sacrilège. Il existe d’ailleurs une multitude de salons dans la ville mais je te recommande particulièrement le Choeng Doi Massage. Cet institut est selon moi le meilleur, où les masseurs sont attentifs à leurs clients et savent donner une pression parfaite selon les goûts de chacun. Petit plus pour les petites attentions avant et après le massage : lavage relaxant des pieds aux herbes et plantes aromatiques puis un petit thé et biscuits offerts après ton massage. Cet endroit ne paye pas de mine mais tu y seras traité comme un roi !

De manière général, ne prends pas peur si l’on te tire dans tous les sens pendant un massage thaï, c’est normal. Au premier abord, le massage thaï n’est pas forcément des plus doux… Mais c’est après cette séance que tu te sentiras reposé, promis.

6) Visiter les marchés de nuit

Là-bas c’est aussi découvrir de nombreux marché qui s’installent à la nuit tombée. En semaine direction le Night Bazaar sur Chang Klan Road et le weekend au Saturday and Sunday Night Market. On y trouve de nombreux souvenirs, produits artisanaux, vêtements, stands de street-food. 

En journée, c’est aussi possible de se rendre au marché aux fleurs au bord de la rivière. De magnifiques compositions y sont réalisés principalement comme offrandes et guirlandes de fleurs.

Photo by Dhruva Reddy

7) Aller voir les éléphants

Près de Chiang Mai, il est également possible de voir des éléphants dans des sanctuaires pour éléphants maltraités ou abandonnés. Attention, il est important de bien savoir que de nombreuses excursions te proposeront une balade à dos d’éléphants ou encore des spectacles, mais malheureusement pour parvenir à cela, les dresseurs maltraitent ces animaux… (Il en est d’ailleurs de même pour ce qui est de prendre des photos avec des félins type tigres, ceux-ci sont drogués) Alors je te conseille de te tourner auprès de ces sanctuaires où les animaux sont bien traités.

Ces sanctuaires recueillent des éléphants maltraités et te proposeront de les aider à leur donner à manger et de leur faire prendre un bain dans la rivière. D’incroyables souvenirs en perspective !

8) faire un treck

Les paysages montagneux des alentours de Chiang Mai sont propices au trek en pleine nature. Il est possible de faire des excursions sur 1 ou plusieurs jours afin de découvrir la nature.

En général, les excursions proposent une nuit dans une tribu montagnarde, la découverte de différentes cascades et une descente en radeau de bambou sur la rivière. La randonnée peut s’avérer sportive par endroit alors attention à bien s’équiper, sans oublier de l’eau en grande quantité car la température peut vite grimper !

9) Passer une après-midi au lac Huay Tung Tao

Un peu de calme en dehors de la ville, le lac Huay Tung Tao se situe à environ 15 minutes du centre-ville. Un endroit idéal pour se reposer le weekend où beaucoup de thaïlandais se retrouvent entre amis ou en famille.

Le lac permet différentes activités comme la baignade, le pédalo ou encore la pêche. Mais tu pourras également profiter du paysage en sirotant une petite boisson bien fraîche ou manger du poisson frais dans les petites cahutes en bois aménagées au bord du lac.

10) Visiter les musées

Enfin Chiang Mai dispose de nombreux musées pour les journées où il ne fera pas très beau.

Voici une petite liste des musées de la ville :

Pour un peu d’histoire :

  • Le musée national de Chiang Mai
  • Le centre culturel et artistique de Chiang Mai
  • Le centre d’histoire de Chiang Mai

Pour les amateurs d’arts :

  • Le musée Art in Paradise
  • Le musée des arts populaires Lanna

Pour les curieux :

  • Le musée des Insectes et merveilles naturelles du monde
  • Le musée de la monnaie
  • La Galerie des pierres précieuses et des bijoux « Gems Gallery » (petit plus, un guide en français sera à votre disposition)

C’était les 10 incontournables en venant sur Chiang Mai. Mais encore beaucoup de choses sont à découvrir. Je n’ai d’ailleurs pas cité les nombreuses excursions possibles aux alentours de Chiang Mai ou bien encore les villes voisines telles que Chiang Rai ou encore Paï ! Mais sache qu’il y a beaucoup de choses à faire également par là-bas J J’espère t’avoir donné envie d’en découvrir davantage et peut être t’avoir aiguillé pour ton futur voyage !

A très vite,

Marie

Laisser un commentaire