partir vivre à l'étranger : ça y est, je pars !

16 OCTOBRE 2019 DANS > VIE D’EXPAT

Depuis que je voyage, j’ai toujours rêvé un jour où l’autre de franchir le pas : partir vivre à l’étranger. Alors quand l’opportunité s’est présentée à moi, il a fallu réaliser : ça y est, c’est maintenant. Mais comment se préparer à ce grand départ ? Car qu’on ne s’y méprenne pas, l’expatriation est un vrai défi !

Voici mes conseils pour partir vivre à l'étranger et vivre cette préparation le plus sereinement possible :

Faire des repérages

Si tu as la possibilité de te rendre dans ton pays de destination pour faire un repérage, c’est tout de même mieux. Il faut savoir si la destination en elle-même te conviendrait, non pas comme touriste, mais comme « résident»… Et oui, c’est bien différent, en tant que touriste l’objectif n°1 reste la découverte en laissant toutes les préoccupations du quotidien bien au chaud à la maison !

Alors pouvoir se projeter est important et cela laisse aussi le temps de murir l’idée du départ. Tu pourras en profiter pour évaluer le prix du logement, le marché de l’emploi s’il ne s’agit pas d’une mutation, du prix de la vie… En somme faire une petite étude de vie sur place.

Se renseigner le plus possible sur la destination

Internet sera alors ton meilleur ami à ce moment de ta vie. Il faut savoir se renseigner au maximum sur la destination aussi bien sur le coût de la vie, les logements, les écoles, la sécurité sociale sur place, les impôts locaux, etc. Cela évite bien des surprises…

Mais n’oublie pas aussi de te faire rêver en préparant quelques lieux à découvrir…

Aussi, n’hésite pas à abuser des réseaux sociaux pour échanger avec des expats ou locaux sur place, qui seront de très bons conseils.

Préparer les proches à son départ

Je conseille d’être un minimum informé et renseigné sur la destination avant d’en faire part officiellement à tes proches. Car à l’annonce de cette grande nouvelle, tu devras répondre à moult questions. Et c’est aussi une façon pour toi de montrer que ce projet de partir vivre à l’étranger est concret et murement réfléchi. Si tu te poses des questions sur comment annoncer ton départ, j’ai fait un article à ce sujet !

Photo by Blake Guidry

Démarches en quittant la France

Préparer une expatriation c’est aussi de longs moments, semaines, mois pour annoncer ton départ à tous les organismes que… ça y est tu t’en vas !

Alors voici une petite check-list pour ne rien oublier :

  • Passeport & Visa : vérifier la validité du passeport & faire la demande de visa
  • Prévenir les organismes sociaux : CAF, Impôts, Sécurité sociale (attention, là aussi pour la SC, pense à bien te renseigner au préalable des conditions de couverture dans ton nouveau pays. Pour ma part, j’ai dû attendre 6 mois de résidence avant de pouvoir être couverte par la sécurité sociale locale… Mais en parallèle celle de métropole m’avait radiée… joie, bonheur)
  • Banque : en fonction de la destination, évaluer avec eux l’intérêt de garder ton compte en banque, changer de carte de crédit etc. Je te conseille de garder, tout de même un compte courant ou livret en France pour tout besoin.
  • Vaccins : faire les vaccins nécessaires à ton pays de destination et vérifie que tu es à jour. Attention, certains vaccins étant souvent en rupture (Hépatite, Fièvre Jaune…) ou nécessitant plusieurs injections, prévois de faire cela bien à l’avance !
  • Scolarité des enfants : contacter en amont des établissements scolaires pour connaître les démarches à entamer soit avant de partir, soit sur place.
  • Contacter au besoin une société de déménagement international
  • Faire suivre son courrier les premiers mois.

Sur le départ : faire le tri

Il est temps de faire le tri, te permettant de savoir ce que tu vas garder, emmener avec toi et ce dont tu vas te séparer. L’occasion de donner/vendre tes meubles, objets, vêtements.

Souvent vu comme l’étape un peu pénible de l’expatriation, c’est aussi une possibilité de se faire une source de revenus supplémentaires qui te serviront sur place ! 😉

SE PRÉPARER PSYCHOLOGIQUEMENT A PARTIR VIVRE A L’ÉTRANGER

N’hésite pas à te renseigner sur ce que c’est de partir vivre à l’étranger, de savoir un peu quelles seront les difficultés que tu vas rencontrer, etc.

Pour ce faire, je te conseille de regarder des reportages sur la vie d’expatriés, qui en plus, sauront aussi te faire rêver et te projeter un peu plus concrètement. D’ailleurs, je te conseille ce reportage réalisé par Chapka Assurances qui relate l’expérience de différents expats aux 4 coins du monde !

Également, selon la destination, il convient de bien se renseigner sur les coutumes locales. On ne se comporte pas de la même façon en Asie qu’en Amérique…

Dire au revoir

Prévoir une tournée auprès de la famille et des amis pour prendre le temps de se dire au revoir. Une petite fête « pot de départ » pour l’occasion permettra de rendre ce moment un peu triste plus gaie et convivial !

C'est le départ

Bien vérifier que tout est en forme pour ton départ (billet d’avion, visa, passeport, valises…). Mais il est aussi important qu’une fois sur place, une personne en France puisse t’aider dans les derniers éléments que tu n’auras peut être pas pu finir avant de partir ou bien réceptionner ton courrier…
Penses donc bien à prévoir un brief explicatif pour vous deux, car une fois parti crois-moi, clôturer tel abonnement ou envoyer tel courrier ne sera plus ta priorité…

INSTALLATION / DÉMARCHES POUR TA VIE SUR PLACE

Renseigne-toi bien à l’avance des démarches à effectuer sur place pour tout ce qui relève de ta vie là-bas. Parfois les délais étant plus ou moins longs (par exemple obtenir des droits auprès de la sécurité sociale), il faudra alors voir si la possibilité de garder ce que tu as en France est possible. Mais en premier lieux, voici ce que je te conseille :

  • Prendre un abonnement ou carte prépayée de téléphone local. Cela te servira beaucoup pour tout le reste de tes démarches.
  • Réserver avant ton arriver un logement type AirBnB par exemple, pendant quelques temps te permettant alors de trouver une fois sur place tout nouveau chez toi.
  • Ouverture de compte en banque local : souvent nécessaire et obligatoire pour obtenir un emploi sur place.
  • Internet : prendre ton abonnement ou boitier wifi, assez rapidement pour te permettre d’effectuer sereinement toutes les démarches à venir.
  • Moyens de locomotion : selon ta destination, il te faudra peut-être investir dans un véhicule ou bien dans un abonnement de transport.
  • Assurances : en fonction de ce qui a été possible pour toi de souscrire ou maintenir ou non en France
  • S’inscrire auprès des organismes sociaux : Sécurité sociale, Impôts…

 

ALORS PRÊT POUR L’AVENTURE ?

A très vite,

Marie

Cet article a 1 commentaire

  1. Orvain

    Préparer ses proches au départ, un défi plein d’empathie, de respect et d’education.

Laisser un commentaire