Comment annoncer son expatriation à ses proches ?

12 Novembre 2019 dans > vie d’expat

Ton projet se concrétise de plus en plus et tu n’as qu’une envie c’est de le partager ! Mais attention, il va falloir faire preuve de tact et d’empathie. Mais quand le faire ? Et surtout, comment annoncer son expatriation à ses proches ?

 

Voici mes conseils pour que cette annonce se face en douceur :

A vrai dire, il n’y a pas vraiment de bon moment pour annoncer cela. Et ce n’est pas forcément facile non plus… Je me souviens avoir attendu presque 3 à 4 mois avant de l’avoir annoncé officiellement. Et le plus étrange c’est que tu seras confronté à différents types de réactions : ceux qui seront heureux pour toi, les personnes inquiètes et ceux qui malheureusement n’auront pas la réaction attendue…

Pour ma part, les réactions ont été surprenantes selon mes proches. Globalement, cela s’est très bien passé. Dans la majorité ils étaient heureux et contents pour moi. Certains m’ont fait part de leurs inquiétudes et d’autres n’ont pas eu la réaction espérée et m’ont parfois déçue… Tu auras quelques surprises, c’est inévitable. 

Mais ce qui est important de retenir, c’est que toutes ces réactions sont normales. Face au changement chacun réagit avec son propre vécu, ses envies, ses craintes. Tes proches vont très probablement réagir par rapport à eux et le manque qu’ils vont ressentir par ton absence, ou les bouleversements que cela engendrera dans leur vie. Le fait de réaliser que ce départ à l’étranger est une vraie opportunité pour toi viendra par la suite (voir instantanément selon les personnes, je te rassure !).

Mais alors comment peux-tu faire pour que cela se passe au mieux ?

Y a-t-il un moyen d’ annoncer son expatriation sereinement ?

1) la pré-pa-ration avant tout

Une étape essentielle dans ton processus d’expatriation, mais aussi une façon pour toi de montrer à tes proches que ton projet est concret et réfléchi.

Avant toute annonce, je te conseille de préparer et de répondre à un certain nombre de questions que tes proches te poseront :

  • Pourquoi : Quelles sont tes motivations pour ce projet de vie à l’étranger. Est-ce pour le travail, pour voyager, pour consolider une langue étrangère, pour un objectif plus personnel. Il va falloir expliquer au mieux à tes proches quelles sont les raisons profondes de ton départ.
  • Quand : A quel moment as-tu fixé ton départ et combien de temps as-tu devant toi pour préparer cela.
  • Comment : Quels sont les étapes, les détails concrets qui te permettront de partir ou les tâches qui te restent à effectuer. A combien estimes-tu ce départ ?
  • Ta vie sur place : As-tu préparé ton arrivée en termes de logement, de travail ? Comment est la vie sur place : le coût de la vie est-il cher ? Quelles sont les choses à savoir sur ta nouvelle destination ?
  • Par rapport à ta vie actuelle : Que vas-tu faire ton appartement/ maison ? Et pour ton travail, est-ce une promotion, devras-tu démissionner ou demander un congé longue durée ?
  • Sécurité : Quelle est la situation politique de ton nouveau pays ? Existe-t-il des risques de sécurité ou sanitaires ? Comment vas-tu gérer ton assurance maladie sur place ? Faut-il faire des vaccins particuliers ?
  • Cout de la vie : As-tu suffisamment d’économies pour financer ton installation ?

Tu l’auras compris, à ce stade, ton objectif est de savoir répondre aux moultes questions que l’on te posera. Et crois-moi, il y en aura !

2) réfléchir à la façon de l'annoncer

La seconde étape est de réfléchir à comment annoncer son expatriation à ses proches. Et oui, on n’annonce pas cette nouvelle de la même façon à Mamie Jeannine qu’à Julie et Romain tes meilleurs potes.

Peut être réfléchir à comment aborder le sujet selon le type de personne :

«  J’ai une grande nouvelle ! » ou « Suuuurprise, je pars en Australie » n’auront pas le même impact auprès de mamie…

S’il s’agit de tes enfants, n’en ayant pas moi-même, il me sera difficile de t’éclairer là-dessus. Mais le blog de Maman Vogue a fait un très bon article sur le sujet !

3) Annoncer son départ

C’est le moment de révéler cette grande nouvelle à tes proches. Il faut savoir prendre le temps de l’annoncer et avoir la possibilité d’en discuter. Ce n’est pas le genre d’annonce que l’on fait en 2 minutes. Annonce les faits et sois prêt à répondre à leurs questions. Parfois, il te faudra anticiper et leur expliquer tes motivations et le cadre de ton projet avec ton annonce.

Ne prends pas trop à cœur ou au pied de la lettre leur première réaction. Comme expliqué plus haut, après avoir digérer la nouvelle, tes proches sauront se réjouir de ton projet.

Mais sois également préparé à être déçu de certains…

Beaucoup te feront part de leurs inquiétudes, plus ou moins subtilement. Alors prend le temps de répondre à leurs questions et à leur expliquer tes motivations.

 

4) Accorder du temps à contre coup

Discuter de ton projet se fera probablement après coup. Il important de bien prendre le temps d’échanger avec eux. C’est aussi l’occasion de les impliquer dans ce projet : ils pourront venir te voir en vacances ! 😉

Tu peux également leur expliquer comment tu prépares ton expatriation. Tu verras, cela rendra le projet encore plus concret pour eux et de te voir aussi minutieux les rassureront.

N’oublie pas, la préparation et la patience seront le meilleur moyen pour annoncer ton départ !

A très vite,

Marie

Laisser un commentaire